Chaque machine a besoin de maintenance. Sans entretien approprié, une machine cessera de fonctionner ou fonctionnera parfaitement. Les meilleurs poêles à pellets nous rendent chaudes et confortables en hiver. Il peut cesser de chauffer correctement s'il ne fait pas l'objet d'un entretien précis. Voici quelques recommandations pour aider votre poêle à pellets à fonctionner et à brûler au mieux. Veillez également à vous reporter au manuel d'utilisation, car les marques et les modèles fonctionnent légèrement, différemment.
Maintenance annuels
Vos poêles doivent être nettoyées et inspectées au moins une fois par an ou à chaque fois que vous brûlez une tonne de pellets, il faut ensuite faire un ramonage de poêle. Vous pouvez l'inspecter et le nettoyer vous-même en suivant attentivement les instructions du manuel du propriétaire, ou vous pouvez engager un professionnel auprès de votre revendeur de foyers local. En plus de nettoyer le poêle, il inspectera les composants essentiels tels que la tarière, le moteur, la trémie, les interrupteurs, les soufflantes, le câblage, les joints, les capteurs et les tuyaux d'échappement.
Entretient en cours
Pendant les mois d’hiver, lorsque votre poêle fonctionne à plein régime, il doit faire l’objet d’une attention particulière. Sur une base régulière, vous devez faire le ramonage de la chambre de combustion et du cendrier, gratter le pot de combustion et conserver les composants essentiels exempts de cendres, tels que le système de lavage à air (si votre poêle en est équipé) et la ventilation. Votre manuel du dépannage propriétaire contiendra des instructions spécifiques à votre poêle. Une fois complètement froid, vous pouvez faire le ramonage de poêle. Utilisez un chiffon doux et un nettoyant pour vitres spécialement conçu pour les vitres de poêles à bois ou à pellets. Ne grattez pas le verre avec des objets tranchants ! Les rayures peuvent compromettre l'intégrité et la résistance du verre. Lorsque vous travaillez sur votre poêle, nous vous recommandons de porter des lunettes de sécurité et des gants résistant à la chaleur. Les cendres peuvent constituer un réel risque d'incendie. Veillez donc à les déposer dans un récipient en métal muni d'un couvercle et à les entreposer loin de tout matériau combustible. Et voici quelques pistes de réflexion : certains poêles à granulés nécessitent moins d’entretien que d’autres. Les poêles à pellets sont dotés des technologies les plus avancées d’aujourd’hui, qui vous permettent de chauffer aussi facilement que possible les pellets.
Considérations de pellet
Les poêles à granulés disposent de systèmes d'alimentation ascendants qui leur permettent de brûler efficacement des granulés de qualité médiocre et moins coûteuse, mais vous aurez moins de cendres et gagnerez en efficacité en brûlant des granulés de qualité supérieure. Si vous n'êtes pas sûr, de la performance d'un certain niveau de pellets dans votre poêle, achetez-en une petite quantité (2 à 3 sacs) et brûlez-la avant de la stocker.