Les fours à pizza ou fours à pain ont un fonctionnement qui n’a pas très évolué depuis l’Antiquité car finalement, aucun matériel high-tech ne peut rivaliser avec la magie ancestrale et pourtant très simple qui opère dans un four à pizza : celle du feu de bois. Une cuisine faite au four à pizza reste magique et inimitable, pourquoi ? Tout réside dans cette chaleur inimitable, vive, uniforme, progressivement absorbée par l’ensemble du four. La clé de la réussite ? De la patience mais aussi des réflexes simples comme bien choisir son bois pour four à pizza pour une cuisson de qualité et des arômes incroyables.
Pourquoi choisir un four à bois pour faire cuire une pizza ?
Un matériel de cuisine ludique et satisfaisant
Pour les amateurs de bonne cuisine traditionnelle et pour les cuisiniers qui apprécient la convivialité autour d’un plat généreux, utiliser un four à pizza apporte beaucoup de plaisir : le choix du bois pour four à pizza nécessite quelques recherches très intéressantes, la gestion de la température, le nettoyage méticuleux après chaque utilisation, pour certains cela peut paraître beaucoup de travail, pour d’autres tout ceci relève d’un défi culinaire palpitant à relever. Le feu de bois fascine, et lorsqu’on le maîtrise pour se nourrir c’est en quelque sorte renouer avec nos origines primitives.
Une chaleur inimitable
Vous aurez beau posséder n’importe quel four hyper évolué ou aux multiples fonctionnalités toujours plus modernes, la chaleur d’un feu de bois est sans pareil. Et côté recettes, le champ des possibles est quasiment illimité. Mais surtout, si vous êtes un amoureux des bonnes pizzas et que vous en avez une consommation régulière, avoir un four à pizza est un appareil absolument essentiel pour combler vos envies. L’outil absolu pour obtenir des pizzas croquantes et moelleuses à la fois à 450°C en moins de deux minutes.
Les 1001 saveurs du bois
La combustion du bois donne aux aliments une saveur fumée qui rehausse leur goût original. Et à chaque bois ses odeurs, ses parfums, ses arômes et sa capacité de combustion. C’est pourquoi bien choisir son bois pour four à pizza est une étape primordiale. Par ailleurs, le feu de bois est une source d’énergie propre, renouvelable et neutre en carbone.
Quelques conseils de cuisine pour le four à pizza
Les pizzas
Le secret réside dans un feu de bois vif et parfaitement maîtrisé, mais cela prend du temps. Faites chauffer votre four à pizza au minimum une heure l'avance, avec 4 à 7 bûches de bois pour four à pizza. Lorsque la braise est faite, vous pouvez alors la pousser sur les côtés de votre four puis donner un coup de balayette pour enfin poser votre pizza sur la sole. Laissez-la cuire 2 à 4 minutes environ.
Le pain
Pour la cuisson du pain, il faut chauffer le four à pain à blanc, c'est-à-dire lorsque la coupole devient blanche. A cette étape, vous pouvez retirer la braise et laisser retomber la température jusqu’à 200/250°C. Une fois cette température atteinte, vous pouvez enfourne votre pain.
Les grillades
Faites un peu moins de braises que pour un pain ou une pizza. Une fois que vous aurez poussé les braises sur les côtés de votre four à pizza, vous pourrez poser vos grillades sur une grille sur pieds. Ensuite, ramenez la braise sur le centre en fin de cuisson pour brûler les graisses. Attention, les viandes cuisent vraiment très vite avec le feu de bois !