L’entretien de votre cheminée doit se faire régulièrement pour assurer votre sécurité et garder vos équipements fonctionnels. Il s’agit d’un moyen efficace pour éliminer les dépôts qui se sont accumulés dans le conduit de votre cheminée et faire en sorte que cette dernière soit débarrassée de tout élément toxique. Le savoir-faire d’un ramoneur est toutefois nécessaire pour réaliser correctement cette tâche. Quand exactement faire appel à un ramoneur ? À quelle période de l’année faut-il effectuer le ramonage de vos équipements ? Voici quelques informations essentielles.
Avant la période de chauffe
Ramoner ses équipements de chauffage est une obligation légale. Tous les conduits de cheminée doivent être en effet ramonés par un professionnel. La réglementation diverge toutefois d’un département à un autre. La loi qui régit le ramonage à Brest peut être différente du ramonage à Vannes. Pour connaître le règlement sanitaire de la ville où vous trouvez, l’idéal est de vous renseigner à la mairie. Vous pourrez y trouver tous les renseignements dont vous avez besoin pour l’entretien de votre appareil.
Quelle que soit votre ville, il vous faut prévoir au moins un ramonage par an. Cette fréquence peut toutefois varier en fonction du type d’appareil que vous utilisez. Si une poêle à granulés ne nécessite qu’un seul ramonage dans l’année, celui d’une cheminée classique doit se faire deux fois par an. L’un comme l’autre, le moment le plus opportun pour réaliser un ramonage à Brest ou un ramonage à Vannes reste le printemps. Les raisons sont nombreuses, entre autres la disponibilité des ramoneurs. Pour trouver un ramoneur à Morbihan, vous pouvez aller sur lesramoneursbretons.fr.
Durant la période de chauffe
Pour la seconde période de ramonage, l’idéal serait de procéder pendant la période de chauffe. Cela vous permettra d’avoir un équipement fonctionnel jusqu’à la fin de la saison. Pour éviter les différents désagréments que peuvent causer les conditions météorologiques de votre région, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des responsables de votre localité. Ces derniers sauront vous conseiller quand réaliser le ramonage de votre appareil. Une fois que l’entretien de vos appareils est fini, n’oubliez pas de demander un certificat de ramonage auprès de votre fumiste. Ce certificat vous atteste que le travail a été bien fait. À noter que le certificat de ramonage est utile pour votre compagnie d’assurance en cas d’incendie. Bien que les ramoneurs soient plus sollicités pendant la période hivernale, ne faites pas attendre pour faire appel à un ramoneur à Morbihan pour s’occuper de votre équipement.
Quand l’équipement présente-t-il des dysfonctionnements ?
Faire ramoner votre cheminée ou poêle est indispensable pour assurer votre sécurité. Cela vous permet également de profiter pleinement de votre appareil en temps voulu. Pour le faire, vous pourrez soit agir au printemps soit en été. S’il s’agit d’une cheminée traditionnelle, un second nettoyage devra se faire lors de son utilisation. Vous pourrez bien évidemment le faire vérifier à tout moment, particulièrement si vous remarquez des dysfonctionnements au niveau de votre équipement.
Si vous n’entretenez pas régulièrement votre cheminée, l’endommagement peut perturber le fonctionnement normal de votre appareil.