Poêle à granulés : conseils utiles pour choisir

Qu'est-ce qu'un poêle à granulés ? C'est bientôt dit. C'est un appareil assez similaire à un poêle à bois et peut être utilisé pour chauffer n'importe quelle pièce. Ce type de poêle fonctionne au pellet, qui est un combustible solide considéré comme écologique, car il est obtenu à partir des déchets de transformation du bois. Mais quelles sont les principales caractéristiques d'un poêle à granulés ? Essayons de les résumer.  Tout d'abord, contrairement au bois, il est nécessaire de se connecter au réseau électrique ; le fonctionnement est donc automatique, c'est-à-dire que l'allumage est déterminé par une résistance électrique. Plus il y a de pellets dans le réservoir, plus le poêle pourra chauffer. De plus, le conduit de fumée a des dimensions réduites (diamètre de 80 mm à 100 mm).  S'il est correctement installé, le poêle à granulés ne dégage aucune fumée. Avec cet article, nous vous donnerons des conseils utiles afin que vous puissiez vous orienter vers l'achat d'un poêle à granulés en choisissant, parmi les différents modèles sur le marché, celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Les poêles à granulés en valent-ils la peine ?

En répétant que choisir un poêle à granulés, c'est opter pour une solution de chauffage à faible impact écologique, essayons maintenant de comprendre s'il y a convenance ou non pour l'acheteur. Commençons par dire que, comme pour tout produit, il y a des avantages et des inconvénients. Les poêles à pellets ont eu un certain impact sur le marché, surtout pour ce qu'ils représentent, à savoir des systèmes d'économie d'énergie respectueux de l'environnement ; tout cela est certainement un avantage.  Au fil du temps, tant les consommateurs que les experts ont mis en évidence certains inconvénients, principalement attribuables à l'entretien, qui demande beaucoup de minutie. De plus, un poêle à granulés nécessite une « présence sur site » assez continue, dans le sens où les chaudières ont une capacité limitée et doivent donc être remplies souvent. Bref, avant d'acheter un poêle à granulés, nous vous conseillons de réfléchir au temps dont vous disposez à consacrer aux opérations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du système.

Comment choisir le poêle à granulés ?

Chauffer toute la maison ou juste une pièce ? Avant d'acheter un poêle à granulés, cette question est presque incontournable. De plus, nous suggérons d'évaluer soigneusement les dimensions de l'environnement dans lequel l'installer (en tenant compte des mètres carrés isolés). Cela dit, gardez à l'esprit que les poêles à granulés se divisent en deux catégories : les poêles « à air » et les « à air canalisé ».  Les premiers diffusent la chaleur uniquement à partir d'un évent central et exclusivement dans la pièce dans laquelle ils se trouvent. Ces derniers, en revanche, sont dits gainables car, étant équipés d'évents dits supplémentaires, ils peuvent être raccordés aux canalisations du système de chauffage domestique, affectant ainsi toutes les pièces.  La différence de fonctionnement entre les deux types est substantielle, vos besoins spécifiques détermineront donc le choix entre l'un ou l'autre type. De plus, pensez également au montant que vous êtes prêt à dépenser, car les poêles à granulés « air » ont un coût inférieur à ceux « à air canalisé ».

Où placer un poêle a pellet et comment l'installer ?

Un poêle à granulés dégage beaucoup de chaleur et ce en général, quels que soient les types que nous venons de décrire. Par conséquent, nous vous suggérons de bien réfléchir au choix de l'environnement dans lequel l'installer. Un endroit où il n'y a pas de parquet en bois est certainement recommandé, pour éviter les brûlures et autres types de dommages.  Nous vous suggérons également de choisir un espace de la maison où vous séjournez généralement plus, afin de profiter au maximum de la chaleur propagée. Si possible, soyez malin et placez le poêle dans une zone stratégique, afin que la chaleur puisse peut-être se propager à l'intérieur de toutes les pièces. Jouer avec ruse pourrait vous aider à atteindre des performances encore plus élevées.  Pour les modèles les plus simples, une installation à faire soi-même est possible, en faisant bien évidemment la plus grande attention pour ne pas se tromper. N'oubliez pas que, sur le mur positionné derrière le poêle, pour que ce dernier reçoive de l'air lors de l'allumage, vous devez absolument faire réaliser un tuyau spécial.

Entretien du poêle à granulés

Pour assurer un fonctionnement optimal du poêle à granulés, des opérations de nettoyage sont indispensables, ainsi qu'un bon entretien. Il est conseillé, au moins une fois par an, de demander l'avis d'un technicien spécialisé pour mieux vérifier les conditions de sécurité.  Si c'est vous qui nettoyez le poêle à granulés, pensez à le vider en aspirant la poussière du réservoir, dans tous les recoins et fissures cachés. Le moteur doit être démonté avant d'être nettoyé, afin de pouvoir éliminer complètement toute la poussière qui s'est également accumulée dans les capteurs. Enfin, regardez le conduit de fumée ; équipez-vous d'un cure-pipe et d'un aspirateur à cendres.  Si le conduit est en brique, vous devez gratter le tuyau de l'intérieur. Si, par contre, il est en aluminium, démontez-le complètement et lavez-le à l'eau courante et à la brosse. Un nettoyage général du poêle à granulés est recommandé au moins une fois par semaine.