Monoxyde de carbone : comment éviter l’intoxication ?

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore. Il est indétectable par l'homme mais peut être mortel s'il est inhalé. Il est produit lors du processus de

combustion du gaz, du pétrole, du bois - à peu près tout ce qui est inflammable. Nos cuisinières et nos fourneaux sont équipés de conduits d'évacuation pour empêcher le monoxyde de carbone de pénétrer dans nos maisons, mais il arrive que les appareils soient défectueux ou que les conduits d'évacuation soient obstrués. La cause la plus courante d'empoisonnement au monoxyde de carbone est l'erreur humaine. Le fait de brûler à l'intérieur des objets qui ne sont destinés qu'à l'extérieur en est généralement la cause. Plus de 3000 personnes chaque année sont victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone à la maison.

Protégez votre famille contre le monoxyde de carbone en étant conscient de la façon dont il peut pénétrer dans votre maison. Connaissez les signes d'empoisonnement au monoxyde de carbone et suivez ces conseils de sécurité pour éviter un empoisonnement accidentel ou la mort.

Savoir les signes d'exposition

Le monoxyde de carbone peut vous tuer dans votre sommeil sans que vous en ayez conscience. C'est une pensée morbide, mais une réalité malheureuse. C'est pourquoi il est si important d'empêcher le monoxyde de carbone de pénétrer dans votre maison. Mais c'est aussi une bonne idée de connaître les signes d'exposition. Si vous avez soudainement mal à la tête ou si vous vous sentez étourdi, confus ou nauséeux, vous pourriez souffrir d'une exposition au monoxyde de carbone. Vérifiez si d'autres personnes ressentent la même chose et sortez prendre l'air. Appelez le 15 ou le 17 dans ce scénario, et ne retournez pas dans la maison jusqu'à ce que les autorités vous assurent que c'est sans danger.

Achetez une alarme

Même si nous ne pouvons pas sentir ou voir le monoxyde de carbone, la technologie nous a permis de détecter le monoxyde de carbone dans nos maisons. Pour un petit investissement, vous pouvez acheter et installer des détecteurs de monoxyde de carbone. Installez votre détecteur dans un couloir près des chambres de votre maison. Installez-en un autre au sous-sol, là où fonctionne habituellement votre chaudière. Un détecteur par étage est suffisant. Testez votre détecteur régulièrement et remplacez les piles deux fois par an. Une méthode pratique consiste à changer les piles lorsque vous réglez les horloges. Vous pouvez également choisir de les changer au Nouvel An et après le 4 juillet. Choisissez simplement un moment opportun dont vous vous souviendrez. Si votre alarme se déclenche, faites sortir tout le monde de la maison. Ouvrez les fenêtres et laissez entrer l'air frais. Il est préférable de rester dehors jusqu'à ce que les autorités arrivent et inspectent votre maison. Cependant, il peut arriver que les alarmes fonctionnent mal et se déclenchent sans raison. Utilisez votre jugement et privilégiez la prudence.

Prévenir l'exposition

Les accidents arrivent, mais l'erreur humaine est souvent en cause dans l'exposition au monoxyde de carbone. Faites inspecter régulièrement votre chaudière ou tout autre appareil à combustible. Vérifiez que les évents et les cheminées ne sont pas obstrués. Les oiseaux font souvent leur nid dans les conduits d'aération auxquels ils peuvent accéder. En outre, voici plusieurs "choses à ne pas faire" que vous devriez respecter afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Faire fonctionner un véhicule à moteur ou une machine dans un garage fermé : Le monoxyde de carbone peut être piégé à l'intérieur, contaminer le garage et potentiellement pénétrer dans votre maison par le mur mitoyen. Ne démarrez pas de machines sans avoir ouvert la porte du garage au préalable.

  • Utilisez les appareils d'extérieur à l'intérieur : Cette règle inclut les chauffages d'appoint au kérosène et les grils au charbon de bois, qui ne sont pas ventilés et ne sont destinés qu'à un usage extérieur. N'utilisez pas non plus de charbon de bois à l'intérieur. Le charbon de bois produit du monoxyde de carbone lorsqu'il brûle et ne doit jamais être brûlé dans une cheminée ou à l'intérieur d'une enceinte.
  • Utilisez votre cuisinière à gaz pour chauffer votre maison : La chaleur produite à l'intérieur de votre cuisinière est censée rester à l'intérieur pour cuire les aliments, et elle est évacuée à l'extérieur. Si elle brûle pendant une longue période avec la porte de la cuisinière ouverte, vous risquez une exposition au monoxyde de carbone ainsi qu'un incendie dans votre maison. Cette tragédie n'est que trop fréquente pour les personnes qui ne peuvent pas payer leurs factures de chauffage et ont recours à ces mesures pour rester au chaud.
  • Faites fonctionner un générateur à l'intérieur de votre maison ou près d'une fenêtre : Les générateurs produisent des niveaux élevés de monoxyde de carbone et doivent fonctionner loin de votre espace de vie. Vous ne voulez pas rétablir le courant pour découvrir que vous avez empoisonné votre famille.
  • Nos appareils de chauffage et nos appareils ménagers rendent notre vie beaucoup plus confortable. Mais nous devons nous assurer que nous les utilisons de la bonne manière et que nous en prenons soin pour qu'ils fonctionnent correctement. Un mauvais fonctionnement nous expose à des conditions malsaines et à une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone.

Comme nous avons l'habitude de simplement appuyer sur des boutons ou de tourner des cadrans pour produire de la chaleur, nous ne pensons pas au processus de combustion et d'évacuation et à son importance. Il est facile de faire des erreurs, mais heureusement, il est tout aussi facile de les éviter.

Nous n'avons pas à nous inquiéter inutilement de la présence de monoxyde de carbone dans nos maisons. Nous devons simplement savoir comment cela se produit et comment l'éviter. En prenant ces précautions de sécurité et en installant quelques bons avertisseurs de monoxyde de carbone, vous pourrez dormir paisiblement la nuit en sachant que votre famille est à l'abri du danger.