Les différents types de cheminées d’intérieur sur le marché

Vous cherchez à rénover et à ajouter un peu de luxe à votre maison ? Une cheminée est un choix parfait pour n'importe quelle pièce, du salon à la chambre à coucher, et oui, même la salle de bain, tant que vous avez de la place pour en installer une. Elles font bien plus qu'apporter de la chaleur pendant les mois les plus froids ; elles peuvent complètement changer l'atmosphère de la pièce, en ajoutant une touche d'opulence, de romantisme et de confort. Si c'est l'amélioration de votre choix, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de cheminées, bien qu'elles soient toutes classées dans quatre catégories de base : à bois, à gaz, à l'éthanol ou électrique. Cet article présente chacune de ces catégories afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre maison.

Cheminée à bois

Ce sont les types de cheminées auxquels les gens pensent le plus souvent lorsqu'ils pensent à une cheminée. Les crépitements classiques d'un feu rugissant sont à la fois romantiques et douillets, mais ils ont évolué de sorte qu'ils sont plus rentables qu'il y a quelques décennies. Une cheminée traditionnelle à foyer ouvert est la cheminée classique en pierre ou en brique, dont, lorsque vous vous asseyez près, vous pouvez sentir la chaleur intense. Elles peuvent sembler plus authentiques, mais elles ne chauffent pas efficacement toute la pièce et nécessitent une ventilation adéquate pour éviter les incendies dangereux.

Cheminée ou foyer à gaz

Vous pouvez opter pour un foyer fermé afin de garder la chaleur dans la pièce plutôt que de la faire monter dans la cheminée. Bien que ces types de foyers soient un peu différents d'une option traditionnelle et qu'ils aient une sensation différente, ils sont généralement plus attrayants et s'intègrent mieux dans un style de maison moderne. Les foyers à conduit équilibré sont un choix populaire pour les foyers à gaz, et ils sont beaucoup plus efficaces que les autres types de foyers à gaz. Elles sont également très efficaces pour chauffer une pièce entière et peuvent être installées dans n'importe quelle position dans une pièce, offrant ainsi une plus grande flexibilité en matière de design. Les cheminées à gaz à conduit équilibré sont un choix élégant et moderne si c'est le type de feu qui vous intéresse. Si vous n'avez pas encore de ventilation mais que vous voulez une cheminée, vous pouvez opter pour une cheminée encastrée sans ventilation.

Cheminées à l'éthanol

Ces types de cheminées sont plutôt à la mode car elles sont d'un style plus contemporain et si faciles à installer. Elles ne produisent pas autant de chaleur que les autres types de cheminées, mais elles sont plus économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement. Si vous souhaitez une cheminée qui privilégie la fonction à la forme, c'est peut-être le choix qu'il vous faut. Les cheminées à l'éthanol peuvent être montées sur des murs, placées sur des tables ou même converties à partir de cheminées existantes. Bien qu'une cheminée électrique ne soit pas une "vraie" cheminée, dans le sens où les flammes ne sont pas du feu réel, elles sont l'option la plus rentable et sont relativement faciles à installer dans n'importe quelle pièce. Vous avez également la possibilité d'activer ou de désactiver la fonction de chauffage, donc si vous recherchez simplement l'ambiance qu'une cheminée peut offrir en été comme en hiver, une cheminée électrique est la solution idéale. En prime, certaines d'entre elles offrent même une variété d'effets de feu différents à personnaliser.