Les avantages écologique de la chaudière à granulés

chaudière à granulés

Les utilisateurs de chaudières à granulés se multiplient. Le mérite revient surtout aux avantages économiques, mais surtout écologiques, qu’elles procurent. Découvrez quels sont les avantages écologiques des chaudières à granulés.

Quels sont les avantages écologiques d’une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés est une alternative au chauffage au fioul ou à la bûche. Elle est très pratique pour les maisons ne disposant pas d’un raccordement au gaz de ville. Bien qu’elle soit économique, elle est également écologique. En effet, cette réputation n’est pas seulement pour l’optimisation industrielle et commerciale. Les granulés de bois, ou pellets sont les combustibles principaux utilisés pour la production de la chaleur. Ce combustible est constitué de sciures de bois, provenant des déchets industriels forestiers, réduisant ainsi les pertes inutiles. Selon les recherches, la chaudière à granulés rejette beaucoup moins de gaz à effet de serre par rapport aux chaudières traditionnelles. Ce qui fait de cette nouvelle chaudière beaucoup plus écologique. Un des avantages écologiques de la chaudière à granulés de bois est le fait qu’elle ne nécessite aucune coupure d’arbre spécifique pour la production des granulés en question. En autres, cet appareil ménager émet beaucoup moins de poussières dans l’atmosphère. L’utilisateur de la chaudière à granulés peut réaliser jusqu’à 50 % d’économie d’énergie. Et il faut noter que les granulés sont les combustibles les moins chers sur le marché.
En raison de ces avantages écologiques, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place le dispositif « Chaudière à un euro ». Ce dispositif est destiné pour le changement de chaudière des foyers à revenus modestes. De nombreux fournisseurs prennent part à l’opération afin d’offrir au plus grand nombre un moyen d’accéder au confort thermique : « La transition écologique pour tous ».

Comment se passe l’installation d’une chaudière à granulés ?

Vous voulez contribuer à la préservation de l’environnement et souhaiter utiliser une chaudière à granulés ? Son installation n’est vraiment pas compliquée. Elle nécessite avant tout l’existence d’un circuit de chauffage central dans la demeure. Si vous disposez déjà d’une chaudière, branchez les conduits de la nouvelle chaudière à granulés sur le circuit. L’installation de chaudière à granulés doit être effectuée par un professionnel qualifié RGE, spécialiste dans la pose de chaudière. Le recours d’une aide d’une entreprise permet de bénéficier de l’aide financière pour diminuer le prix de la chaudière à granulés. Avant l’installation, vous devriez prévoir une place spéciale pour installer un silo de stockage pour les granulés. La durée de remplissage du silo peut atteindre jusqu’à une année. Par ailleurs, des informations sur le remplacement de chaudière traditionnelle et l’installation d’une chaudière à pellets sont disponibles sur le site de Ma Chaudière gratuite. Veuillez-vous rendre sur www.machaudieregratuite.fr.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt chaudière ?

La chaudière à granulés et à la fois économique qu’écologique. Elle peut réduire la facture de chauffage jusqu’à 50 %. Cependant, le prix et l’installation de la chaudière restent encore élevés. L’Etat a donc mis en place le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), un dispositif consistant à financer les projets et travaux d’économie d’énergie. Dans ce cadre-là, le crédit d’impôt chaudière propose un taux de 30 % du montant des dépenses, pour les travaux de rénovation énergétique. Le crédit d’impôt chaudière concerne les propriétaires, occupants ou locataires à titre gratuit de l’habitation, où les travaux auront lieu. La maison doit être âgée d’au moins deux ans. Elle doit être également la résidence principale du contribuable. L’Etat réalise, avant le financement, une vérification de l’adéquation des travaux à effectuer avec la situation réelle du logement. Il faut noter que l’Etat reverse ces 30 % de dépenses effectuées sur votre déclaration fiscale.