La présence de cheminées dans les maisons à travers les siècles a apporté aux familles chaleur et confort. Dans le contexte moderne actuel, les cheminées améliorent l'attrait visuel en faisant d'elles le point central de la maison. Le verre est devenu un élément essentiel de la décoration intérieure de la maison. Il est si polyvalent qu'il peut être incorporé dans toutes les pièces de la maison et s'y intégrer parfaitement. L'amélioration des cheminées avec des vitres de cheminée est devenue populaire et une tendance dans la décoration intérieure. Les portes vitrées pour cheminée n'améliorent pas seulement l'apparence de la maison, mais offrent également d'autres avantages tels que la sécurité et l'efficacité, entre autres.
Quand le remplacement d'une porte vitrée de cheminée est-il nécessaire ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles c'est le meilleur moment pour remplacer votre cheminée par une porte vitrée. Une cheminée ouverte est une menace potentielle, surtout dans une maison où il y a des enfants. Lorsque le foyer est ouvert, des braises et des étincelles provenant du bois brûlé peuvent atterrir sur le sol du salon. Les étincelles et les braises peuvent causer des dommages considérables et peuvent même conduire à un incendie. Une porte vitrée de cheminée empêche cela en gardant les braises et les étincelles là où le bois brûle.
Un porte en verre pour plus de sécurité
De plus, une cheminée ouverte est particulièrement dangereuse, lorsqu'il y a des tout-petits et des enfants. Une porte vitrée pour cheminée serait un excellent moyen d'empêcher les enfants de s'approcher du feu, de rester en paix et d'éviter que votre enfant curieux ne s'aventure dans une aventure dangereuse dans la cheminée.
Les portes vitrées de cheminée sont disponibles dans une variété de styles, de tailles et de formes. La disponibilité de différentes options permet d'opter facilement pour une porte qui s'harmonise avec le thème général du décor de la maison et ajoute également de la beauté et du style. De plus, les foyers ouverts exposent les bûches brûlées et non brûlées, ce qui donne un aspect miteux à la maison. Une porte vitrée de cheminée dissimulera ce phénomène, laissant votre maison belle et soignée.
Améliore le rendement énergétique
Certains diront qu'une cheminée traditionnelle ajoute plus de beauté à la maison, mais outre le fait que les portes de cheminée en verre améliorent la beauté de la maison, le système ouvert rend le chauffage de la maison inefficace. Dans une cheminée ouverte, seuls 10 % du bois brûlé sont convertis en chaleur utile pour la maison. L'installation d'une porte vitrée peut tripler la quantité de chaleur utile pour la maison qui est convertie à partir du bois brûlé.
Remplacer la porte vitrée de votre cheminée
Nous savons maintenant pourquoi les portes vitrées sont la meilleure solution pour les cheminées. Avant de faire le saut vers les portes vitrées, voici quelques facteurs à prendre en compte lors du remplacement ou de la mise à jour des portes vitrées de votre cheminée :
- Une connaissance essentielle qui vous guidera dans le choix de la bonne porte vitrée est de connaître le type de cheminée que vous avez dans votre maison. Il existe deux grands types de foyers : les foyers fabriqués en usine et les foyers en maçonnerie.
- Les foyers de maçonnerie sont des structures de foyer construites avec du ciment, des briques ou des pierres naturelles assemblées à l'aide d'un agent de liaison.
- Les foyers préfabriqués sont des structures construites avec du métal et une combinaison de tuyaux refroidis par air, de murs isolés et de ventilateurs pour faire circuler la chaleur produite par le feu.
- Maintenant que vous connaissez le type de foyer que vous avez chez vous, il est temps d'obtenir une taille précise ou estimée du foyer. Il est très important d'obtenir la bonne porte vitrée pour votre foyer, et connaître la taille permet de s'en assurer.
La taille de votre foyer vous permet de savoir si vous opterez pour une porte vitrée personnalisée ou pour une porte standard.
Une fois que vous avez déterminé la taille du foyer de votre maison, il est temps de choisir le style de porte vitrée préféré. Les portes vitrées pour cheminée sont disponibles dans une variété de styles et de tailles qui complèteront n'importe quel style de décor présent dans la maison.
En plus du style que vous préférez, vous pourrez également choisir la couleur de votre porte vitrée en fonction de l'endroit où vous l'achetez. Les finitions du cadre, le grillage, les barres de contremarche, les poignées, entre autres, sont d'autres options qui peuvent être incluses.
Conseils pour faciliter le processus de remplacement de la porte vitrée de la cheminée
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui faciliteront le remplacement des portes vitrées de votre cheminée.
Lorsque vous remplacez les portes vitrées d'une ancienne cheminée en maçonnerie, faites attention lorsque vous percez les trous pour éviter qu'ils ne se cassent.
Lorsque vous percez des trous pour une porte vitrée, percez dans la brique et non dans le mortier.
- Pour éviter que la porte vitrée ne soit endommagée, ne la posez jamais sur le devant.
- Pour éviter que l'ancrage ne se desserre, veillez à ne pas trop serrer les vis de la porte vitrée.
- Déplacez doucement la porte vitrée après sa mise en place pour vérifier si elle est bien en place ou si elle semble branlante. Si elle est bancale, vérifiez la porte pour vous assurer que toutes les vis sont au bon endroit.
- Nettoyez la porte en verre à l'aide d'un chiffon ou d'un nettoyant pour vous débarrasser des débris. Évitez d'utiliser un nettoyant pour four afin de ne pas graver la porte en verre.
Les deux principaux types de porte vitrée pour cheminée sont les suivants :
Le verre trempé pour cheminée.
Il est également appelé verre de sécurité. Il est produit pour être moins sensible à la chaleur et aux températures élevées. Il peut résister à une température maximale de 204-260 degrés Celsius. Ce type de verre de cheminée est produit par un système de chauffage extrême et de refroidissement rapide, ce qui lui confère une meilleure stabilité thermique que le verre ordinaire. Il est préférable que le verre trempé soit utilisé comme écran pour le foyer plutôt que comme porte, en raison de la chaleur accrue qui accompagne la combustion des foyers traditionnels au bois et au gaz. Il ne peut être utilisé comme porte de cheminée en verre que lorsque le feu est éloigné de la porte d'une distance de plus de 15 cm.
Vitre de cheminée en céramique
Ce type de vitre de cheminée est spécialement conçu pour les environnements à forte chaleur et à température élevée. C'est le même type de verre que celui utilisé sur les tables de cuisson avec vitre et les poêles. Il doit être utilisé dans les endroits où la température et le niveau de chaleur peuvent dépasser 260 degrés en dehors des foyers. Elle peut résister à une température allant jusqu'à 760 degrés et peut faire face à des changements rapides de température. Les types de portes vitrées de cheminée mentionnés ci-dessus sont disponibles dans une variété de styles et de conceptions.