Les avantages d’opter pour un insert de cheminée à pellets

insert a granules

Certes, les cheminées traditionnelles offrent un bon rendement. Cependant, le côté esthétique laisse à désirer. Aujourd’hui, il existe une très bonne alternative à la fois moderne et moins gourmande : l’insert à pellets.

Insert à pellets : quels sont ses atouts ?

Un insert de cheminée à pellets est une très bonne alternative aux cheminées traditionnelles. En effet, il présente de nombreux avantages par rapport à ces dernières :

·         L’autonomie est optimisée : l’insert à pellets dispose d’une grande capacité de stockage. De la sorte, vous n’avez pas besoin de le remplir chaque jour !

·Le système de fonctionnement est automatique : en effet, le matériel est équipé d’un système de programmation. Vous pouvez alors chauffer la maison au moment voulu (à une heure précise)

· La température est maîtrisée : eh oui, vous pouvez régler la température selon vos besoins via le thermostat

·L’entretien est très simple : grâce à un système innovant, l’entretien requiert moins de temps que la cheminée traditionnelle

·L’insert à pellets est encastrable : vous pouvez donc le mettre à la place de votre ancienne cheminée

·Et l’utilisation peut se faire à distance : avec une connexion WiFi, vous pilotez votre insert même à distance !

À l’évidence, avec un équipement très pratique, l’insert à pellets vous garantit un haut rendement et une diffusion homogène de la chaleur. De plus, certains inserts ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures.

Les granulés ou pellets sont les matières premières indispensables pour faire fonctionner l’appareil. Ce sont des déchets de bois qui ont été récupérés. Le taux d’humidité de ces granulés est évalué à 10%. Ainsi, ils offrent un meilleur rendement et une consommation d’énergie modérée. L’économie d’énergie peut aller jusqu’à 50% par rapport au gaz et à l’électricité. En outre, les pellets émettent une faible quantité de pollution et réduisent le niveau de gaz à effet de serre. C’est donc un choix écologique. Pour davantage d’informations sur l’insert à pellets, rendez-vous sur kbane.com/

Quel insert à pellets choisir ?

On distingue plusieurs technologies :

·         Les inserts à granulés ventilés : la chaleur est diffusée rapidement via un seul ventilateur, selon le réglage, de 1 à 5. Ce qui peut occasionner un bruit désagréable

·         Les inserts à granulés ventilés et canalisables : ces matériels possèdent un ou deux ventilateurs supplémentaires. Ainsi, la chaleur est mieux répartie dans les pièces. La vitesse peut être réglée de 1 à 5. Leur inconvénient ? Ils occasionnent également des bruits parfois très gênants

·         Et les inserts à granulés Hydro : une partie de la chaleur est diffusée dans la pièce où ils se trouvent

Par ailleurs, il faudrait également prendre en compte la puissance de l’appareil. Pour bénéficier d’un rendement optimal, vous devez bien déterminer vos besoins. De même, vérifiez le nombre de programmes personnalisables pour éviter les déceptions. Les matériels d’entrée de gamme proposent 2 programmes pour tous les jours de la semaine. Aussi, les interfaces intuitives sont à privilégier, car ils sont simples d’usage et très pratiques. Enfin, un pilotage à distance est conseillé si vous voulez régler votre dispositif à distance.

En tout cas, le prix d’un insert à pellets varie selon plusieurs critères :

·         La puissance : 6,5 kw, 9 kw ou 12 kw

·         Les options

·         Et la performance

Attention ! Outre le coût du matériel, il faudrait également prévoir le coût de l’installation.

Comment trouver un insert à pellets au meilleur prix ?

La meilleure façon de dégoter un insert à granulés de qualité au meilleur prix est certainement de faire une comparaison. N’hésitez donc pas à mettre en concurrence les entreprises pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Pour cela, demandez plusieurs devis ou utilisez une application de devis en ligne.

On tient cependant à noter qu’en optant pour l’insert à pellets, vous pouvez obtenir des aides financières, à condition que la pose soit réalisée par un professionnel agréé RGE. Ainsi, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30% du montant TTC des matériels.