Quoi de mieux que la chaleur agréable d’une cheminée et la présence envoûtante des flammes qui dansent tout au long de l’hiver ? La cheminée, mais aussi l’insert, le poêle à bois ou encore le poêle à granulés sont des systèmes de chauffage de plus en plus prisés dans les maisons, mais aussi les appartements parisiens. Le problème, c’est que cela nécessite un ramonage bi-annuel réalisé par des professionnels pour éviter les risques de danger.
Une cheminée à Paris
Depuis 2015, il est tout à fait autorisé de faire un feu de cheminée lorsque l’on vit dans la capitale. Mais attention, le ramonage à Paris (pour trouver un ramoneur dans la capitale cliquez ici) est une étape indispensable et plusieurs mesures doivent également être prises en compte. Par exemple, le foyer ouvert comme mode de chauffage principale est interdit, il sera donc uniquement possible de faire un petit feu de cheminée de temps à autre pour le plaisir ou comme chauffage d’appoint. En ce qui concerne les équipements déjà existants sur les lieux à foyers fermés il faudra s’assurer que les poussières dégagées n’excèdent pas un certain seuil pour une utilisation comme chauffage principal et que le rendement soit inférieur à 65% comme chauffage d’appoint. Enfin, les foyers fermés neufs disposeront des mêmes consignes à condition de ne pas dépasser un certain seuil de poussière pour une utilisation comme chauffage principal et avoir un rendement inférieur à 70% ou être certifié flamme verte 5* pour les chauffages d’appoint. Pour rester dans la légalité, mais aussi savoir dans quelle mesure on pourra utiliser ces équipements, il faudra donc faire appel à un professionnel du ramonage à Paris (plus d’informations sur les modes de chauffages sur le blog Nidouillet).
Solliciter un ramonage à Paris
Les professionnels du ramonage à Paris vont pouvoir effectuer le ramonage des conduits de façon bi-annuelle comme le recommande la loi (en période de chauffe et hors période de chauffe). Qui plus est, solliciter un ramonage à Paris permettra de faire analyser l’équipement de chauffage par un professionnel qui sera en mesure de calculer les risques, mais aussi les possibles utilisations d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé, d’un insert ou encore d’un poêle. En sollicitant un ramonage à Paris, il sera donc possible de faire prendre en charge à la fois l’entretien de ses conduits, mais aussi de savoir quelle utilisation du matériel pourra être faite en respectant la loi et sans courir de risque pour sa santé et ne pas polluer l’air parisien (plus de détails sur le sujet ici). Bien évidemment, on prendra soin de ne pas solliciter n’importe quel ramoneur et on se tournera vers un professionnel certifié afin de s’assurer de faire appel à un véritable artisan suffisamment formé et expérimenter. On évitera donc d’accepter les sollicitations téléphoniques pour se tourner plutôt vers des professionnels qualifiés (une entreprise de ramonage à Paris de confiance n’a pas besoin d’appeler de potentiels clients).