Créez une ambiance chaleureuse avec une cheminée

L'ajout d'une cheminée peut vous aider à créer un espace confortable pour les réunions de famille. Les cheminées peuvent être installées même si votre maison n'a pas été construite à l'origine avec une cheminée. Tout le monde aime s'asseoir autour d'une cheminée et discuter. Cela rappelle de bons souvenirs d'enfance, aide à passer le temps et vous donne un endroit pour recevoir des invités. Mais toutes les maisons ne sont pas équipées de cette fonction. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez en ajouter une à une maison existante sans que cela soit trop coûteux. Vous avez juste besoin d'un peu de créativité et de savoir-faire.

Options de cheminées

Vous pouvez ajouter une cheminée à n'importe quelle maison. Vous devez choisir le type qui conviendra le mieux à votre maison et vérifier les codes du bâtiment pour vous assurer que votre maison répond aux exigences. Certaines cheminées peuvent nécessiter un nettoyage plus fréquent afin de maximiser leur efficacité.

De manière générale, il existe trois catégories de caractéristiques de foyers : la maçonnerie, les préfabriqués et le gaz.

Foyers à gaz

La cheminée à gaz est la plus facile à installer. Vous pouvez installer ce type de cheminée sur n'importe quel mur extérieur. Son installation permet à l'arrière de celle-ci de maximiser la ventilation. Il faut environ une journée pour installer ce bel élément de cheminée. Bien que vous n'ayez pas l'odeur d'une cheminée à bois, elle donne une ambiance similaire. Mieux encore, elle est plus facile à allumer et fournit plus de chaleur qu'une cheminée à bois. Les cheminées à gaz sont également faciles à entretenir et à nettoyer.

Foyers de maçonnerie

Si vous insistez pour avoir une cheminée à bois, vous devrez installer une cheminée à travers le toit. Cette option pourrait être un problème dans les maisons à deux étages, mais vous pourriez enfermer un coin de la pièce et la pièce supérieure pour construire la cheminée. Attention, il s'agit du type de cheminée le plus cher et le plus difficile à allumer et à entretenir. Vous devrez faire appel à un entrepreneur pour réaliser un foyer et une cheminée en brique ou en pierre.

Le foyer préfabriqué

Si vous voulez quelque chose de vraiment bon marché, choisissez le foyer à dégagement zéro ou le foyer préfabriqué. C'est une cheminée fabriquée en usine qui s'adapte à presque toutes les maisons et qui a un design moderne. Elle est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux de construction. Comme elle est à dégagement zéro, vous pouvez l'installer dans n'importe quelle pièce, même sur un plancher de bois franc.

Où installer votre cheminée ?

Tirez le meilleur parti de votre cheminée en la plaçant dans la pièce la plus utilisée de la maison, à l'exception de la cuisine. Vous pouvez l'essayer dans le salon. Toutefois, si vous envisagez de l'utiliser pour le chauffage, pensez à une pièce plus petite comme la chambre principale ou le bureau. Où que vous le placiez, assurez-vous que les solives du plancher sont renforcées et que vous pensez aux dimensions de la cheminée. Si vous construisez une cheminée en mortier, tenez compte de l'épaisseur des parois du foyer et de la cheminée, ainsi que de la taille de l'ouverture du registre. Vous devrez également utiliser une gaine. Assurez-vous de vérifier les codes du bâtiment et les spécifications pour la construction d'une cheminée. Il existe de nombreuses options de foyers. Il vous suffit de magasiner et de choisir le foyer qui répond à vos besoins. Tenez compte du temps d'installation, du coût et de l'emplacement du foyer lorsque vous réfléchissez au type de produit que vous souhaitez. N'oubliez pas que si vous voulez une cheminée, vous pouvez en avoir une et qu'elle ne doit pas nécessairement coûter très cher.