Comment faire un habillage de cheminée : matériaux, idées et astuces utiles

La cheminée et, de même, le revêtement de la cheminée, reprennent une certaine importance d'un point de vue fonctionnel et surtout d'un point de vue design. En plus du bloc fermé, siège du foyer, un rôle fondamental est joué par le revêtement de la cheminée , la partie extérieure et l'élément esthétique qui mélange la cheminée avec l'environnement environnant. En effet, si le choix du combustible (pellets, gaz, bois) conditionne l'efficacité du système, le revêtement de cheminée moderne joue un rôle fondamental dans l'ameublement de la maison. La présence de revêtements de cheminée rehausse la beauté du foyer et le transforme en un élément de design.

Comment choisir un habillage de cheminée

Pour recouvrir une cheminée de manière professionnelle, cependant, il ne suffit pas de trouver un cadre qui satisfasse l'œil. Si vous réfléchissez à la façon de choisir le meilleur revêtement pour une cheminée, vous devez prendre en compte des spécifications importantes . Peut-il supporter des températures élevées et des changements thermiques ? Est-ce que ça peut changer avec le temps ? Combien de temps dure-t-il sans s'abîmer ? Le choix n'est pas si simple et doit être fait avec soin, en consultant des professionnels expérimentés. D'autres conditions doivent être évaluées en faisant attention aux caractéristiques du foyer et au contexte de la maison. Des évaluations à cet égard doivent être faites pour le revêtement du foyer en pierre, notamment sur les matériaux. D'autres matériaux peuvent être utilisés pour le revêtement de cheminée classique, ainsi que le revêtement de cheminée à bois. Enfin, il faut évaluer la nécessité de prévoir le revêtement de cheminée rustique, ce qui nécessite généralement des choix plus limités. Dans tous les cas, la plupart des réponses aux questions posées ci-dessus sont contenues dans le choix du matériau avec lequel vous couvrirez la cheminée. Voici quelques-uns des revêtements les plus populaires et les plus populaires pour les propriétés, l'apparence et la conception.

Habillage de cheminée en briques

Les conceptions de maisons de campagne classiques ont généralement des briques comme contour de cheminée. Il n'y a rien de plus naturel : la terre et le feu se rencontrent et créent une combinaison fonctionnelle et agréable à voir. Le résultat est celui d'un savoir-faire soigné qui transforme l'espace cheminée en le cœur intime et accueillant de votre maison. De plus, la brique d'argile est adaptée pour résister à des températures élevées, dure dans le temps et offre un bon compromis entre style sophistiqué et traditionnel.

Habillage de cheminée en grès cérame

Tout aussi classique, à l'instar des exemples déjà évoqués ci-dessus, est le choix d'opter pour le revêtement de cheminée en grès cérame. Ici, nous entrons dans le domaine du revêtement de cheminée avec des carreaux, car le grès vous permet d'avoir un grand avantage sur les autres matériaux. Ci-dessous, nous vous présentons seulement quelques-uns des avantages les plus cohérents de l'utilisation du grès cérame pour le revêtement de cheminée :
  • totalement ignifuge;
  • simple à poser;
  • n'absorbe pas les liquides (anti tache) ;
  • facile à nettoyer;
  • résistant et anti-abrasion.
À côté de tous ces avantages évidents, il y en a un autre qui facilite les choix de conception, car le grès cérame peut être réalisé dans différentes textures. en effet, les carreaux de revêtement de cheminée sont disponibles avec différents effets, comme le bois ou la pierre, jusqu'à l'effet marbre.

Majolique

Le poêle est un matériau ancien et naturel mais se prête aussi à des designs plus contemporains. C'est le cas des revêtements pour cheminées modernes , vraiment impressionnants, ainsi que capables d'assurer de nombreux avantages, dont :
  • polyvalence : vous pouvez choisir parmi de nombreux coloris, designs, décorations et textures ;
  • fonctionnalité : la majolique accumule la chaleur rayonnée par le foyer et la transmet à l'environnement.
Imaginez un feu enfermé dans un précieux cadre en majolique fabriqué à la main dans votre couleur préférée. Le revêtement en majolique peut vraiment rendre une cheminée et tout l'environnement unique, donnant une touche de luxe et d'élégance, s'adaptant même au style le plus moderne.

Cheminées recouvertes de pierre

Les cheminées en pierre et en marbre sont les versions les plus classiques mais manquent encore d'exercer un certain charme. Avec un revêtement en pierre, vous donnez à la cheminée un aspect rustique, traditionnel et solide. Le marbre et la pierre naturelle ont d'excellentes propriétés techniques qui favorisent également la diffusion de la chaleur et une excellente durabilité dans le temps. Le revêtement en pierre offre également une flexibilité extrême grâce à la large gamme de matériaux, de formes et de tailles. Vous pouvez utiliser la pierre pour les cheminées de façade, les cheminées d'angle, les cheminées à double face, les cheminées à trois faces et plus encore, créant ainsi la solution parfaite pour votre maison. Sans se limiter à penser aux canons stylistiques, le choix de la pierre pour le revêtement d'une cheminée moderne ne doit pas être sous-estimé. C'est une solution qui, grâce au traitement des matériaux avec une coupe plus moderne, est de plus en plus appréciée.

Habillage de cheminée en pierre de lave

La solution du revêtement en pierre de lave pour la cheminée est idéale aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Ce matériau se prête également efficacement à la création de surfaces avec différentes textures et conceptions. Caractéristique et artisanale, la brique en pierre de lave peut également être travaillée au dessin à la main. Ce facteur améliore l'apparence et le rendement et n'affecte en rien la résistance et la fiabilité du produit.

Habillage de cheminée en plaques de plâtre

Choisir le bardage de cheminée en plaques de plâtre est une solution facile à appliquer et adoptée par les bricoleurs. Cela est dû à son faible coût et à ses propriétés ignifuges (lire l'article sur les plaques de plâtre ignifuges pour en savoir plus). Un habillage de cheminée en placoplâtre ignifuge  peut s'adapter à presque tous les styles de décoration et est très rapide à placer. Le bloc de cheminée est simplement revêtu de plaques de plâtre et de profilés métalliques, sans autres contours. C'est un choix vraiment minimaliste : le bloc de cheminée est simplement enveloppé de plaques de plâtre et de profilés métalliques. Au-delà de ces matériaux, il n'y a pas d'autres ajouts, laissant l'accent sur le feu dans la pièce. Le revêtement en plaques de plâtre d'une cheminée peut ensuite être coloré avec des peintures à l'eau, qui ajoutent une résistance supplémentaire aux températures élevées générées dans la cheminée.

Comment couvrir une cheminée et la rendre unique

Nous avons vu quelques idées pour réaliser un bon habillage de cheminée, élément fondamental pour la conception de l'environnement. Avec ces solutions, vous pouvez donner de la personnalité au foyer et vous adapter au style de la pièce. La gamme de revêtements pour cheminées est très large et à vous de trouver celui qui convient le mieux à votre cheminée. Le choix doit être fait selon que l'on souhaite obtenir un effet classique ou moderne. Le meilleur choix de revêtement est dicté par le style, mais aussi par la fonctionnalité du matériau, qui doit être résistant, ignifuge, durable et facile à gérer. Pour un travail professionnel, confiez-vous à un professionnel qui saura recouvrir une cheminée et vérifier que l'installation offre les garanties de sécurité nécessaires pour l'avenir.