Le poêle en bois comme système de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint est présent dans un grand nombre d’intérieurs. Il est économique et permet en même temps de créer une ambiance douillette et chaude. Les fabricants proposent un grand choix de designs qui s’harmonisent à n’importe quel style d’intérieur.
Le bois une énergie renouvelable et économique
L’utilisation du bois pour chauffer un logement est une solution de chauffage efficace qui permet de réduire la facture énergétique. Le bois peut être utilisé sous deux formes, les bûches ou les pellets (granulés). Ces derniers sont dans le fabriqués à partir de sciure de bois et vendus par sac. Le bois est un combustible respectueux de l’environnement, bon marché qui permet de se chauffer bien moins cher qu’avec du fuel ou du gaz. Il est possible de se chauffer au bois soit en tant que chauffage principal de la maison soit en tant que chauffage d’appoint avant l’arrivée des grands froids. Les poêles à bois qui sont aujourd’hui proposés sur le marché sont très performants et n’ont plus rien de comparable à ceux de nos grands-parents dont le rendement et l’autonomie n’étaient pas forcément des meilleurs.
Des modèles et designs variés
Si vous voulez réduire votre consommation énergétique, le poêle à bois est une solution efficace. Chauffer son intérieur avec des bûches de bois est économique et il suffit d’une dizaine de stères par hiver pour chauffer un intérieur qui ne dispose pas d’un système d’isolation optimale. En chiffres, cela signifie que pour alimenter un poêle en bois pendant une année il faut compter entre 600 et 700 euros. Le chauffage au bois sous forme de bûches et moins cher que pour un poêle alimenté aux pellets. Ils sont plus chers car le bois brut est transformé industriellement pour obtenir un produit de chauffage plus performant.
Bien choisir son bois de chauffage
L’installation d’un poêle en bois pour chauffer son intérieur est un geste écologique qui permet de réduire de manière significative sa facture énergétique. Il est important de choisir un bois de qualité, bien sec qui permet de profiter d’une chauffe efficace en consommant le moins de bois possible. Pour une performance optimale d’un poêle à bois, il faut sélectionner un bois dont le taux d’humidité des bûches est très faible (20% au maximum) quitte à stocker le bois pendant au moins une année pour qu’il soit bien sec au moment de l’utilisation.