De nombreux propriétaires de maisons passent aux poêles à granulés de bois pour économiser sur les coûts de chauffage. Avec la saison hivernale qui bat son plein, un poêle à granulés peut sembler être un moyen efficace pour chauffer votre maison. Bien que les poêles à granulés soient assez efficaces, il y a quelques avantages et inconvénients que vous devez prendre en considération.
Avantages des poêles à granulés de bois
Respectueux de l'environnement
Il y a moins de composés chimiques toxiques et de fumée libérés dans l'air avec un poêle à granulés par rapport à d'autres options de chauffage. Bien qu'un poêle à granulés ne soit pas neutre en carbone, il émet un si faible niveau de gaz carbonique.
Facile à installer
Les poêles à granulés de bois sont faciles à installer, à tel point que le propriétaire moyen peut généralement installer son poêle à granulés tout seul. Vous avez juste besoin d'un tuyau d'évacuation d'air pour évacuer la fumée et les gaz résiduels. Il n'est donc pas nécessaire d'installer une cheminée.
Budget raisonnable
Il est facile d'acheter un poêle à granulés en respectant votre budget, car il existe de nombreuses options disponibles à la vente en ligne et dans votre magasin local de poêles à granulés de bois. Un poêle à granulés vous coûtera quelque part entre 1 000 et 3 000 euros, ce qui le rend plus adapté au budget que les autres options de chauffage.
Inconvénients des poêles à granulés de bois
Fait du bruit
Bien que vous puissiez entendre votre chaudière domestique se mettre en marche lorsque la chaleur commence, un poêle à granulés peut faire plus de bruit. Certains poêles à granulés sont plus silencieux que d'autres. La raison pour laquelle cela fait partie de la liste des inconvénients est que cela peut être assez ennuyeux jusqu'à ce que vous vous habituiez à l'avoir comme bruit de fond.
Plus d'entretien
Les poêles à granulés ont de nombreuses pièces qui nécessitent un entretien régulier, contrairement à votre chaudière domestique qui ne nécessite généralement qu'un seul rendez-vous d'entretien annuel. Vous constaterez que la soufflerie, le moteur, l'alimentation de la trémie et les capteurs de température d'un poêle à granulés nécessitent un entretien régulier pour rester efficaces.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux avantages et inconvénients à utiliser un poêle à granulés de bois dans votre maison. L'essentiel est de passer en revue toutes les informations sur les poêles à granulés, y compris tous les coûts associés à l'ajout d'un poêle à granulés dans votre maison. Une fois que vous aurez pris le temps de peser tous les avantages et les inconvénients des poêles à granulés de bois, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée concernant l'achat d'un nouveau poêle à granulés.