La cheminée de coin s’adapte bien à une pièce à vivre qui compte plusieurs ouvertures, portes ou fenêtres. C’est un bon moyen pour chauffer un espace de petite taille et elle peut aussi servir de chauffage d’appoint. Gain de place, note chaleureuse et douillette, elle a tout pour séduire.
Choisir une cheminée en fonction de l’espace
Aménager une cheminée dans un intérieur ne doit pas être laissé au hasard. En effet, pour choisir un design de cheminée, il faut tenir compte de la configuration de l’intérieur, du volume de la pièce mais aussi des goûts et des envies individuels. Cheminée suspendue murale, pivotante, foyer pivotant, foyer de face, cheminée d’angle pour gagner de la place etc. La plupart des modèles de cheminée peuvent être alimentés avec des bûches de bois, des granulés ou au gaz, selon le choix de l’utilisateur. Un point commun à tous les modèles de cheminée, il est indispensable de prévoir un espace de stockage adéquat, facile d’accès pour alimenter régulièrement l’installation et profiter d’un bon feu.
Aménager une cheminée de coin avec un insert d’angle
La cheminée d’angle composée d’un insert est un moyen de chauffage respectueux de l’environnement et économique. Il permet de gagner de l’espace dans une pièce à vivre de petite superficie. Les fabricants proposent des cheminées d’angle gauche ou droit en fonction de la configuration de la pièce. Design traditionnel ou contemporain, la cheminée de coin s’adapte à n’importe quel intérieur en construction ou en rénovation. Elle apporte une ambiance chaleureuse et une touche d’esthétique sans entrainer de grandes dépenses. Une cheminée de coin composée d’un insert d’angle procure la même performance de chauffe qu’un modèle classique. Elle peut être alimentée par des bûches de bois, des granulés etc.
Créer une cheminée de coin traditionnelle
La cheminée moderne ne sert plus uniquement à chauffer un intérieur, elle est aussi une composante de déco qui vise à apporter une note chaleureuse et conviviale. Il est possible d’aménager une cheminée de coin à n’importe quel endroit de la maison à condition qu’elle puisse être raccordée à une conduite d’évacuation pour les fumées. Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour installer une cheminée de coin offrant une qualité de chauffage adaptée à l’espace. Une installation qui utilise des briques réfractaires permet d’améliorer le potentiel de chauffage. Les cheminées de coin qui se présentent sous forme de foyer ouvert sont moins chères à installer.