8 astuces pour nettoyer une cheminée

Les gens sont attirés par la chaleur d'un feu de cheminée qu'ils ont tendance à ignorer le désordre et les tracas qui accompagnent son entretien et son fonctionnement. La combustion du feu dans la cheminée entraîne l'accumulation de suie et de créosote, ce qui ne doit pas être ignoré. La créosote est une substance gommeuse, collante et malodorante qui est le sous-produit de la combustion et qui peut provoquer des incendies si elle n'est pas éliminée. Un nombre important d'incendies de maisons ont été causés par des accumulations dangereuses de créosote dans les cheminées. Pour cette raison, le nettoyage d'une cheminée est une tâche à ne pas oublier. Faire appel à un ramoneur professionnel peut s'avérer coûteux si vous utilisez fréquemment votre cheminée, il ne serait donc pas inutile d'apprendre à nettoyer vous-même votre cheminée. Voici quelques indications indiquant qu'il est peut-être temps de nettoyer votre cheminée :

  • Lorsque de la suie ou de la créosote tombe parfois dans le foyer.
  • Lorsque la créosote fine et floconneuse dans le conduit a plus de ¼ de pouce d'épaisseur.
  • Lorsque de la créosote épaisse et bouffante ou en nid d'abeille est présente dans le conduit de cheminée.
  • Lorsque de la fumée s'accumule dans la maison chaque fois que vous allumez la cheminée.
  • Vous brûlez souvent du bois non séché ou mal séché, ou des bûches artificielles.
  • Lorsque vous avez tendance à garder le registre un peu ouvert pour ralentir le feu et le faire brûler plus longtemps.

1. Déterminez et inspectez si vous pouvez bricoler

Si vous utilisez votre cheminée régulièrement, elle doit être inspectée deux fois par mois. Au minimum, elle doit être nettoyée chaque année à la fin de l'été ou au début de l'automne, afin qu'elle soit prête pendant le temps froid avant que vous n'allumiez le moindre feu. Prenez une lampe de poche brillante et regardez à l'intérieur du conduit de cheminée. Il est préférable d'enfiler une paire de lunettes et un masque avant de le faire, surtout si vous n'avez pas nettoyé votre cheminée depuis un certain temps. Utilisez un crayon, un couteau en plastique ou tout autre outil pour gratter un peu de créosote sur le côté de la cheminée. Si l'épaisseur est supérieure à 1/8 ou ¼ de pouce, il est temps de procéder au nettoyage. Vous pouvez le faire vous-même ou appeler un professionnel. Si l'accumulation est plus profonde que cela, ou si elle a un aspect brillant, semblable à du goudron, cela signifie que l'accumulation de créosote est importante. Arrêtez d'utiliser votre cheminée pendant un certain temps et appelez un ramoneur professionnel. La plupart des feux de cheminée peuvent commencer dans la chambre de fumée ou la tablette de fumée, c'est donc la zone la plus importante à nettoyer. Vérifiez si vous pouvez y accéder et si vous avez encore de la place pour déplacer une brosse. Si vous ne pouvez pas l'atteindre ou si l'espace est trop étroit pour vous déplacer, le nettoyage n'est pas à faire soi-même. Pour nettoyer la cheminée, vous devrez peut-être monter sur le toit. Si vous pouvez accéder à la couronne de votre cheminée et que vous n'avez aucun problème à travailler sur le toit, vous pouvez bricoler. Mais si vous avez une pente de toit très raide ou si vous n'êtes pas à l'aise avec les hauteurs, appelez un pro.

2 Préparer la cheminée

Une fois que vous avez décidé de le faire par vous-même, il est temps de préparer la cheminée pour le nettoyage. Si cela fait un moment que vous n'avez pas utilisé votre cheminée, vérifiez qu'il n'y a pas d'animaux avant de commencer. Les oiseaux, les ratons laveurs et les écureuils aiment y rester, surtout pendant les mois les plus froids. Si vous trouvez un animal, retirez-le avant de faire quoi que ce soit. La prochaine chose à faire est de mesurer votre conduit de cheminée pour obtenir des outils de taille appropriée. À travers le foyer, mesurez les côtés de votre cheminée de haut en bas. Vous pouvez également la mesurer depuis le haut en utilisant une échelle. Déterminez la forme et la taille de votre conduit, qui sera soit carré, soit rond. Cela vous permettra d'adapter la brosse à cheminée métallique à votre cheminée. Déterminez également la hauteur de votre cheminée. Si vous n'êtes pas sûr et que vous devez deviner, il est préférable de surestimer pour être sûr que la brosse à cheminée atteindra toute la longueur de la cheminée.

3. Se procurer des fournitures pour le nettoyage de la cheminée

Pour nettoyer votre propre cheminée, vous avez besoin des outils de nettoyage appropriés. Vous devrez peut-être en acheter certains, mais il y a de fortes chances que la plupart des articles dont vous avez besoin se trouvent déjà dans votre maison.

Voici les outils que vous devez acheter en particulier :

  • Brosse à cheminée - comme mentionné précédemment, la brosse que vous devez acheter doit être spécifique à la taille et à la forme de votre conduit de cheminée.
  • Des tiges d'extension en fibre de verre - il s'agit de tiges de 48 pouces de long qui se connectent bout à bout et transportent la brosse à cheminée le long du conduit.
  • Autres outils et matériaux :
  • Petites brosses métalliques à long manche
  • Brosse à nouilles pliable
  • Feuille de plastique
  • Toile ou bâche
  • Ruban adhésif en toile
  • Lampe de poche
  • Pelle à poussière et balai
  • Aspirateur de magasin
  • Vieux vêtements, y compris une chemise à manches longues
  • Masque anti-poussière
  • Lunettes de sécurité ou lunettes à coques

4. Protéger vos meubles

Avant de commencer le nettoyage, vous devrez peut-être sceller votre cheminée afin qu'aucune suie ne pénètre dans votre maison et vos meubles. Posez la toile de fond ou la bâche sur le sol autour de votre cheminée. Enroulez vos tapis. Couvrez également les meubles avec ces derniers, ou éloignez-vous simplement des meubles qui se trouvent près de la cheminée. Ensuite, à l'aide d'une feuille de plastique épaisse et de ruban adhésif en toile, scellez complètement la partie avant de la cheminée. Faites simplement un petit trou pour insérer le tuyau de l'aspirateur industriel. Assurez-vous qu'il est complètement scellé sans aucun espace, afin que la poussière fine ne pénètre pas dans votre maison.

5. Ventilez vers l'extérieur

Allongez votre tuyau d'aspirateur en ajoutant des sections, puis raccordez-le à votre aspirateur d'atelier. Insérez le tuyau sur le petit trou que vous avez fait, et fixez-le en place avec du ruban adhésif en toile. Placez l'aspirateur d'atelier à l'extérieur, puis fermez les portes et les fenêtres de ce côté de votre maison pour empêcher la suie de rentrer dans votre maison.

6. Equipez-vous

Une fois que vous êtes prêt à nettoyer la cheminée, portez d'abord un équipement de protection. Portez de vieux vêtements, en particulier une chemise à manches longues, que vous ne craignez pas de salir avec la suie. Couvrez vos cheveux avec un bandana. Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux et un masque anti-poussière pour protéger votre nez et votre bouche de la suie, des cendres, de la créosote et des autres débris qui peuvent irriter vos yeux et votre système respiratoire. Vous pouvez également porter des gants de travail pour protéger vos mains.

7. Commencez à nettoyer depuis le toit

À l'aide d'une échelle, rendez-vous au sommet de la cheminée et retirez tout matériel qui obstrue le sommet, qu'il s'agisse d'une protection pour animaux ou d'un chapeau de cheminée. Assemblez la brosse et une section de la tige d'extension, puis insérez la brosse dans la cheminée. Continuez à descendre et à ajouter des tiges jusqu'à ce que vous ne sentiez plus aucune résistance de la brosse. Cela signifie que vous avez déjà atteint la chambre de fumée. Demandez l'aide d'une personne de votre foyer et demandez-lui d'allumer l'aspirateur industriel. Une fois l'aspirateur en marche, faites monter et descendre votre brosse à cheminée plusieurs fois dans la petite section du conduit. Brossez du haut vers le bas, puis allez vers la tablette de fumée, qui est la zone plate dans le coude derrière le clapet. Prenez votre temps et utilisez votre lampe de poche pour vous assurer que vous l'atteignez et que vous faites un travail minutieux. Lorsque vous avez terminé de brosser le conduit, démontez la brosse et les extensions. Remettez en place le matériel que vous avez retiré et assurez-vous qu'il est correctement fixé. Descendez de l'échelle en toute sécurité et éteignez l'aspirateur. Laissez un peu de temps pour que la poussière qui n'est pas aspirée par l'aspirateur se dépose dans la chambre de combustion.

8. Nettoyez le fond de la cheminée

Une fois que la poussière s'est déposée, décollez une petite partie de la feuille de plastique que vous avez placée pour bloquer le foyer. Allumez votre lampe de poche et examinez tous les débris qui auraient pu passer inaperçus. À l'aide d'une brosse métallique à long manche, nettoyez le fond du conduit que vous avez peut-être manqué avec la brosse à cheminée, puis utilisez-la pour nettoyer la suie sur les côtés du foyer. Utilisez la brosse à nouilles pliable pour nettoyer la tablette à fumée. Utilisez la brosse et la pelle pour ramasser les débris. Videz la pelle à poussière dans un seau à déchets. Vous aurez peut-être besoin du balai pour balayer la poussière qui s'est répandue à l'extérieur de la chambre de combustion. Ne jetez pas à la poubelle la suie et la créosote que vous avez recueillies avec l'aspirateur et la pelle. Vérifiez les lois locales sur la façon de s'en débarrasser car il s'agit d'une substance inflammable qui doit être éliminée d'une manière particulière.