10 risques d’incendie cachés dans votre maison

La plupart des propriétaires comprennent l'importance de réduire les risques d'incendie dans leur maison. Ainsi, ils installent des détecteurs de fumée à chaque étage et veillent à leur bon état, surveillent de près la cuisson, utilisent les bougies avec précaution et évitent de fumer à l'intérieur. Si ces précautions constituent un excellent point de départ pour améliorer la sécurité incendie dans votre maison, elles ne garantissent pas une protection maximale contre tous les risques d'incendie qui s'y cachent. Vous trouverez ci-dessous dix risques d'incendie cachés que vous devriez connaître.

1. Vieux cordons électriques

Les cordons électriques des appareils ménagers courants, tels que les outils électriques, les aspirateurs ou votre ordinateur portable, subissent beaucoup de mauvais traitements lors de leur utilisation quotidienne. Même si ces cordons d'alimentation n'ont pas de date d'expiration, ils s'usent avec le temps en raison de leur utilisation continue. Par exemple, l'isolation qui recouvre les cordons d'alimentation peut s'user, soit à cause d'une mauvaise utilisation, soit à cause d'une surchauffe.

D'ailleurs, s'il vous est déjà arrivé de tirer un cordon d'aspirateur de la prise plutôt que de le brancher, vous avez peut-être déjà affaibli son isolation. Par ailleurs, les cordons électriques qui passent dans des endroits très fréquentés perdent également leur isolation lorsqu'ils sont piétinés ou coincés entre des meubles lourds.

L'utilisation de cordons électriques sans isolation appropriée peut provoquer une électrocution et un grave risque d'incendie.

2. Appareils rappelés

Même si vos appareils ménagers semblent neufs et ont des cordons intacts, ils présentent un risque d'incendie s'ils ont été rappelés. Les appareils fréquemment rappelés comprennent les lampes, les micro-ondes, les fours, les batteries d'ordinateur, les séchoirs et les générateurs intérieurs. Cela dit, la meilleure façon d'éviter cette grave menace d'incendie est de vérifier périodiquement la liste des articles rappelés. Assurez-vous qu'aucun de vos appareils ménagers ne figure sur cette liste.

3 Les chauffages d'appoint

Les chauffages d'appoint font la différence entre des intérieurs chauds, douillets et confortables et des hivers froids. Malheureusement, comme ces appareils sont portables, la plupart des propriétaires les positionnent à proximité d'éléments inflammables, comme les couvertures, les rideaux, les tapis et les meubles. Les chauffages d'appoint à serpentin sont particulièrement dangereux, car les serpentins peuvent enflammer tout ce qui les entoure lorsqu'ils sont chauds. Cela dit, la meilleure façon de protéger votre maison contre ce risque d'incendie caché est de tenir les chauffages d'appoint à l'écart des articles ménagers qui peuvent prendre feu. Vous devriez également opter pour des chauffages de type radiateur au lieu de chauffages à serpentin.

4. Séchoirs à linge

La plupart des incendies domestiques sont causés par des défauts d'équipements comme les séchoirs à linge ou liés à des machines à laver. Comme la plupart des propriétaires, vous vous demandez peut-être ce qui fait de ces séchoirs un puissant danger d'incendie. Eh bien, en cas d'utilisation continue, les séchoirs à linge accumulent souvent des peluches très inflammables, soit dans le système de ventilation, soit dans le filtre à peluches. Comme ces séchoirs dépendent de l'air chauffé pour fonctionner et évacuent l'air par les évents, toute charpie accumulée peut s'enflammer.

5. Les chiffons huileux

Changer l'huile à la maison est sûrement un excellent moyen d'économiser sur les dépenses mais augmente le risque d'incendie domestique. Les chiffons huileux, qu'il s'agisse de l'huile du moteur de votre voiture, de l'huile végétale de la cuisine, de vernis ou de peinture à l'huile, peuvent brûler spontanément sans étincelle. Cela dit, la meilleure façon de réutiliser les chiffons huileux est de les suspendre dehors ou dans une pièce ventilée avant de les laver.

6. Sciure de bois

Si vous êtes un adepte du bricolage, vous savez certainement que la sciure de bois est inévitable dans la plupart de vos projets domestiques. Malheureusement, laisser la sciure s'accumuler est très dangereux car la sciure s'enflamme et brûle facilement. Par conséquent, assurez-vous de nettoyer et d'aspirer régulièrement.

7. Produits chimiques ménagers

Les bouteilles d'eau de Javel, d'ammoniaque, de vernis à ongles, les bombes aérosols et autres produits chimiques ménagers sont remplis de produits chimiques hautement inflammables. Heureusement, contrairement aux chiffons huileux, ils ne brûlent pas spontanément. Cependant, ils dégagent des fumées combustibles ou prennent feu s'ils s'approchent de flammes nues ou d'étincelles.

8. Miettes de grille-pain

Alors que la plupart des propriétaires ne sont pas surpris d'apprendre que plus de la moitié des incendies domestiques partent de la cuisine, la majorité d'entre eux sont surpris que les miettes de grille-pain soient un facteur important. Le grillage du pain libère des miettes qui s'accumulent au fond du grille-pain. Ces miettes sont combustibles et peuvent s'enflammer pendant le grillage.

9. Cheminées

Bien qu'une cheminée fonctionnelle soit un ajout important et une bouée de sauvetage pendant l'hiver, elle présente un risque d'incendie important. Les cheminées deviennent un risque d'incendie en raison de l'accumulation de suie dans le conduit de cheminée. Heureusement, vous pouvez éviter cela en prévoyant un nettoyage et une inspection professionnels réguliers. En outre, ne quittez jamais votre cheminée avant de vous assurer que le feu est complètement éteint.

10. Crème à café non laitière

Si c'est votre additif préféré pour le café, méfiez-vous car c'est une substance hautement inflammable. En fait, en suspension dans l'air, la crème à café est plus inflammable que la poussière de riz ou de farine. Cependant, la bonne nouvelle est qu'il faut de grandes quantités de crème, plus que ce que vous utilisez dans une tasse à café normale, pour qu'elle devienne un risque d'incendie.

Conclusion

Les incendies structurels faisant partie des principales catastrophes, être conscient de ces dix risques d'incendie cachés dans votre maison permet de protéger votre famille et vos biens. Cela mis à part, vous devriez travailler avec des services d'experts en restauration incendie pour minimiser les risques d'incendie.